Fast, easy and free

Create your website now

I create my website
Free website created on

ProGandria 

05.07.2023

Gandria, petit village qui se reflète dans les eaux du Ceresio apparaît toujours suggestif, mais cache en son sein plusieurs changements et évolutions. Comme une personne, notre village possède aussi un corps et une âme et comme souvent les souffrances de l’un se répercutent sur l’autre.

 

Au fil des ans, à Gandria, divers commerces, l’école et le bureau de poste ont fermé, de manière apparemment indolore. Remèdes et solutions acceptables ont été recherchés depuis que la Commune de Gandria a été reléguée en quartier de la ville de Lugano.

Gandria reste ainsi belle à visiter et agréable à vivre, malgré quelques inconvénients.

 

Toutefois, un bouleversement préoccupant se profile à l’horizon. La transformation du seul hôtel en 24 appartements compliquera la circulation et l’habitabilité, empêchant l’accès routier au village. La surcharge de personnes et surtout de véhicules sera difficilement supportable dans les conditions actuelles.
 
L’association ProGandria s’est constituée précisément pour pallier à ce risque qui menace la paix villageoise et constitue un danger pour un accès normal à un lieu si cher à ceux qui y habitent, à ceux qui y travaillent et à ceux qui s’y divertissent souvent et volontiers.

 

ProGandria a besoin de fonds pour faire face à ces problématiques et ne pas subir passivement toutes sortes de pénalités.Nous invitons chacun à nous soutenir et à impliquer d’autres personnes, afin qu’ensemble, nous puissions empêcher le massacre qui se profile.
La première étape indispensable consiste à poursuivre le coûteux processus judiciaire afin de pouvoir envisager et partager de meilleures solutions.

 

Nous remercions de tout cœur ceux et celles qui voudront et sauront aider cette cause commune, au bénéfice de chacun. 
Toute contribution, même petite, sera utile et appréciée.

L’hôtel Moosmann a fermé ses portes il y a quelques années. Les propriétaires, après avoir cherché en vain un repreneur, ont dû vendre la propriété à Alegro Properties de Zoug, qui en 2020 a obtenu une licence pour le changement de destination de la structure en 24 unités d'habitation..

 

Huit résidents se sont opposés à l’octroi de cette licence, principalement parce que les travaux ne prévoient pas la construction de parkings supplémentaires, ce qui réduirait à néant la disponibilité de places de stationnement pour les résidents actuels.

 

Le recours a été rejeté de manière inexplicable. Quatre requérants ont poursuivi le parcours juridique, en s’adressant au Tribunal Administratif Cantonal, tandis que les autres se sont retirés en raison des importantes dépenses encourues.

 

Jugé injuste que peu doivent supporter des coûts pour sauvegarder un bien commun dont bénéficient les habitants, les commerçants et les touristes, il est né le désir d’organiser, parmi la population et les amis de Gandria, une collecte de fonds pour couvrir les frais juridiques et administratifs.

 

L 'Association ProGandria a donc été fondée dans le but de rassembler les fonds nécessaires pour éviter le pire des scénarios et aider les autorités à comprendre les besoins collectifs réels, afin que la vie des Gandriesi ne soit pas bouleversée au profit d’une spéculation immobilière.

La confirmation du permis de construire causerait de multiples dommages. Par exemple, en rentrant du travail le soir, les résidents pourraient se retrouver sans place de parc et devoir se parquer à plusieurs kilomètres de distance...

 

C’est la dernière chance d’empêcher la transformation et ses conséquences fatales.

 

Celui qui a à cœur le destin de Gandria ne peut rester insensible face au risque imminent de détérioration. 

Un soutien généreux à cette initiative peut éviter une hypothèse aussi absurde et inhospitalière!

 

...